Le Reflet dansant, réflexion pratique sur la méthode de Peter Handke, Roland Barthes, R.M.Rilke, Shakespeare et Stefano Fogher

avec

Stefano Fogher conception, mise en scène

 

 

conférence-spectacle sur la méthode

Images possibles :

l'acteur n'est que vibration entre terre et ciel /réflexion pratique sur le théâtre / pour l'instant

 

La nécessité de la POETIQUE.

La poétique c'est un positionnement, un choix. C'est essayer, avec une mise en doute de touts les jours de répondre à la question : pourquoi je suis là ? Évidemment pour un comédien, par exemple, cela veut dire pourquoi je suis sur scène ? Mais cela renvoi à la grande question pourquoi je suis sur cette terre ?

De la poétique découle la méthode de travail (par ex.: ce qu'on est en train de faire : la Mise en Œuvre) qui nous permets de expérimenter chaque jour de chose très concrètes. Ce n'est pas un questionnement abstrait mais il se base sur le corps à partir de sa mise en relation avec l'espace, avec les autres, etc. On ne cherche pas la réponse, en vérité, mais on se prépare à la mise en jeu. Mais c'es déjà un jeu, un jeu absolument relatif. La M en OE dépends de la Poétique qui elle même dépend de la fragilité, vulnérabilité que nous, qui ouvrons pour le sensible, avons pour apport au monde.

Ce travail quotidien (comme une prière ?) nous permet un équilibre dynamique et donc forcement instable. Il n'effacera pas nos doutes. Il n'est pas fait pour construire d'autres carapaces ou masques (il n'y déjà beaucoup trop dans notre vie sociale) ou donner encore d'autre garanties et sécurités derrière le leurre de la technique. Ici c'est une terre fertile, un terrain de responsabilité, bien sur, mais donc de liberté dans lequel on expérimente chaque jour l'ouverture même si on utilise toujours les mêmes outils. C'est pour cette raison qu'on vous le montre. Vous l'expliquer avec des paroles serait complètement contradictoire.